[Definition] Capture
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[Definition] Capture
Salut a tous, voici un dictionnaire des termes propres à la capture que l'on peut tous compléter
Pour cela il suffit:
-De définir le terme
-De l'expliquer par une image
-D'expliquer l'image
Merci de vérifier si le terme que vous comptez mettre n'y est pas déjà, pour ne pas mettre 2 fois le même
Par contre je ne pourrait pas faire un ordre alphabétique car il faudrait que je fasse tout tout seul, alors que je pense qu'il est mieux que chacun y participe
Si vous voulez mettre plusieurs termes à la suite, merci de ne faire qu'un seul post
Vous pourrez, si quelqu'un a posté après vous, refaire un post
Ceci étant une règle du forum "cours" , les admin et modo peuvent vous bannir pour ce non respect de règle
Listes des termes déjà définis:
Page 1:
Atari:
L'atari est une menace de prise immédiate, c'est à dire qu'un joueur n'a laissé qu'une liberté à une pierre ou un groupe adverse
L'atari est une prérogative pour pouvoir capturer, car je le rappelle, on capture une pierre ou un groupe lorsque l'on a occupé toute les libertés de ce groupe
Tout d'abord, un rappel sur les libertés s'impose:
Rappelez vous qu'une pierre seule comme celle la possède 4 libertés
Si Blanc en occupe une, en jouant une pierre au contact, on ne compte plus que 3 libertés pour la pierres noire
Une fois que 3 des 4 libertés sont occupées, on constate que la pierre noire est en atari, car il ne lui reste plus qu'une liberté.
Ainsi, pour sauver sa pierre, Noir doit jouer un nobi afin d'augmenter le nombre de libertés de sa chaîne de pierre , qui apsse à 3, Noir n'est donc plus en atari, pour le moment
Si Noir ne fait rien, c'est Blanc qui pourra capturer la pierre en occupant la dernière liberté, il faudra donc enlever la pierre noire du goban (puisqu'elle n'a plus de liberté, donc qu'elle est capturée)
Attention aux particularités de bord et de coin, les pierres noires sont ici en atari, il ne leur reste qu'une liberté
Pour cela il suffit:
-De définir le terme
-De l'expliquer par une image
-D'expliquer l'image
Merci de vérifier si le terme que vous comptez mettre n'y est pas déjà, pour ne pas mettre 2 fois le même
Par contre je ne pourrait pas faire un ordre alphabétique car il faudrait que je fasse tout tout seul, alors que je pense qu'il est mieux que chacun y participe
Si vous voulez mettre plusieurs termes à la suite, merci de ne faire qu'un seul post
Vous pourrez, si quelqu'un a posté après vous, refaire un post
Ceci étant une règle du forum "cours" , les admin et modo peuvent vous bannir pour ce non respect de règle
Listes des termes déjà définis:
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- Spoiler:
- Atari
Geta
- Atari
Atari:
L'atari est une menace de prise immédiate, c'est à dire qu'un joueur n'a laissé qu'une liberté à une pierre ou un groupe adverse
L'atari est une prérogative pour pouvoir capturer, car je le rappelle, on capture une pierre ou un groupe lorsque l'on a occupé toute les libertés de ce groupe
Tout d'abord, un rappel sur les libertés s'impose:
Rappelez vous qu'une pierre seule comme celle la possède 4 libertés
Si Blanc en occupe une, en jouant une pierre au contact, on ne compte plus que 3 libertés pour la pierres noire
Une fois que 3 des 4 libertés sont occupées, on constate que la pierre noire est en atari, car il ne lui reste plus qu'une liberté.
Ainsi, pour sauver sa pierre, Noir doit jouer un nobi afin d'augmenter le nombre de libertés de sa chaîne de pierre , qui apsse à 3, Noir n'est donc plus en atari, pour le moment
Si Noir ne fait rien, c'est Blanc qui pourra capturer la pierre en occupant la dernière liberté, il faudra donc enlever la pierre noire du goban (puisqu'elle n'a plus de liberté, donc qu'elle est capturée)
Attention aux particularités de bord et de coin, les pierres noires sont ici en atari, il ne leur reste qu'une liberté
Dernière édition par fujichan le Sam 11 Oct - 18:21, édité 1 fois
Re: [Definition] Capture
Le geta
Le geta est une technique de capture simple où le joueur utilise ses propres pierres afin d'enfermer l'adversaire, l'empêchant ainsi de s'enfuir, assurant donc la capture des pierres prisent en geta.
Dans cette situation, le shisho ne marche pas (voir la définition du shsho) pour Noir à cause des briseurs de shisho. Il doit donc faire un geta en 1 pour capturer la pierre blanche qui le coupe .
Le geta peut se présenter sous diverses aspects:
Voici un geta sur deux pierres, Noir doit capturer les deux pierres blanches qui coupent son groupe:
Noir 1 est simple et efficace. La séquence est la suivante, pour éviter la tentative d'évasion de Blanc. On se retrouve à la fin dans une situation où Blanc est complètement bloqué
Voici une configuration où le geta ne fonctionne pas, car Noir n'est pas assez fort d'un coté, où il se retrouvera en atari.
Noir fait geta en 1, mais Blanc 4 met atari, qui lui permet ensuite de sortir:
Le geta est une technique de capture simple où le joueur utilise ses propres pierres afin d'enfermer l'adversaire, l'empêchant ainsi de s'enfuir, assurant donc la capture des pierres prisent en geta.
Dans cette situation, le shisho ne marche pas (voir la définition du shsho) pour Noir à cause des briseurs de shisho. Il doit donc faire un geta en 1 pour capturer la pierre blanche qui le coupe .
Le geta peut se présenter sous diverses aspects:
Voici un geta sur deux pierres, Noir doit capturer les deux pierres blanches qui coupent son groupe:
Noir 1 est simple et efficace. La séquence est la suivante, pour éviter la tentative d'évasion de Blanc. On se retrouve à la fin dans une situation où Blanc est complètement bloqué
Voici une configuration où le geta ne fonctionne pas, car Noir n'est pas assez fort d'un coté, où il se retrouvera en atari.
Noir fait geta en 1, mais Blanc 4 met atari, qui lui permet ensuite de sortir:
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